Chantiers : programme d’éradication de l’espèce invasive Acacia mangium

L’entreprise ELAGUYANE travaille désormais avec le GEPOG (Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux en Guyane) dans le cadre du programme d’éradication de l’espèce invasive Acacia mangium (et crassicarpa).

En effet, cet espèce introduite en Guyane et originaire d’Australie colonise des espaces naturels protégés tels que les savanes et en compromet l’équilibre naturel.

Un chantier test a eu lieu l’an passé à Macouria (Matiti), en réalisant des abattages simples, des abattages avec application immédiate d’un produit phytosanitaire, des « annelages » (retrait d’une bande d’écorce et de l’assise génératrice libéro-ligneuse sur 20 cm) simples et annelages suivis d’une application immédiate phytosanitaire. L’intervention a été un succès.

Il semblerait que l’abattage simple des sujets de + de 5cm de diamètre et l’arrachage des plus petits suffisent à régler efficacement la prolifération.

Les chantiers au cours de l’année 2013 :

  • Assisté par Gonzalo CARRILLIO (SAKI élagage), j’ai travaillé du 16/12/2013 au 20/12/2013 à Mana, sur deux parcelles envahies par Acacia mangium :

Les chantiers au cours de l’année 2014 :

  • Assisté par Valentine ALT, j’ai travaillé du 10/07/2014 au 11/07/2014, sur une parcelle-test située à Montsinéry. Nous avons tronçonné au ras du sol, 229 Acacias mangium.

Samuel COUNIL, entreprise ELAGUYANE, Cayenne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s